Stratégie web

Stratégie web pour les PME qui augmentera vos ventes.

En tant que petite ou moyenne entreprise, vous savez qu’une forte présence en ligne est la clé du succès sur le marché actuel. Mais quels sont les meilleurs moyens d’y parvenir ? Voici quelques conseils pour créer une stratégie web gagnante pour votre PME. La mise en œuvre de ces changements peut sembler intimidante au début, mais notre agence marketing peut vous aider à rendre le processus facile et efficace. Alors qu’attendez-vous ? Commencez à dynamiser votre entreprise dès aujourd’hui!

Développer une stratégie de marketing web : par où commencer ?

Les propriétaires de petites entreprises se trouvent souvent dépassés par le nombre de canaux de marketing en ligne disponibles aujourd’hui. Il peut être difficile de savoir par où commencer, ou combien investir. Mais ne vous inquiétez pas, notre équipe marketing est là pour vous aider! La stratégie Web est là pour aider les propriétaires de petites entreprises à créer une présence en ligne réussie grâce à un marketing Web efficace. Que vous soyez en train de démarrer ou non.

Définition d’une stratégie Web

Une stratégie web est un plan détaillé qui spécifie les actions à entreprendre pour améliorer la présence en ligne de ton entreprise grâce aux canaux de marketing web. En affaires, une stratégie web est un plan à long terme qui vous aide à atteindre vos clients cibles en ligne. Cela peut se faire par divers moyens, comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des médias sociaux et le marketing par courriel. Une stratégie web bien conçue utilise tous ces canaux pour vous aider à atteindre votre marché cible là où il passe son temps en ligne. Imaginez, 28% des PME n’ont pas de site web. En créant un contenu attrayant et convaincant, vous pouvez attirer les internautes sur votre site et les convertir en clients. La stratégie web peut être complexe, mais elle constitue un élément essentiel de l’activité commerciale à l’ère numérique.

Il y a 6 étapes distinctes dans l’élaboration d’une stratégie de marketing Web :

  1. Faites une analyse du marché (interne et externe)
  2. Choisissez la bonne plateforme selon vos besoins
  3. Pensez à l’optimisation de votre site web pour encourager la conversion
  4. Déployez une stratégie SEO
  5. Pensez à créer des campagnes de publicités payantes en CPC
  6. Assurez une réoptimisation selon le processus décisionnel du consommateurs et de vos utilisateurs

Faites une analyse du marché (interne et externe)

Le marketing en général demande toujours de connaître ses compétiteurs et soi-même avant de prendre une décision. C’est aussi le cas pour la stratégie Web. Ici, tu dois examiner attentivement ton entreprise pour comprendre ce que tu proposes exactement et comment cela se compare à ce que proposent les autres dans ton secteur. Cela t’aidera à déterminer ta proposition de vente unique (USP), qui est la chose qui distingue ton entreprise des autres.

Analyse interne

Pour prendre les bonnes décisions, vous devez savoir ce qui se passe dans votre entreprise. L’analyse de la situation actuelle vous y aidera et donnera des informations précieuses pour les stratégies ou tactiques futures, si tant est qu’elles en valent la peine ! Posez-vous ces questions : Sur quoi puis-je capitaliser ? Mes forces doivent être utilisées autant que possible tout en maintenant la concurrence des autres entreprises ; de même, les faiblesses doivent être corrigées afin que nous ne finissions pas par perdre trop de clients parce qu’ils ne sont pas compétitifs en raison d’un manque d’enthousiasme à l’égard de l’innovation, des mises à jour, etc.

La culture organisationnelle soutenue par la direction pourrait être l’un des éléments les plus importants. Il sera difficile de réussir ta stratégie numérique sans leur soutien pour fournir les efforts nécessaires et leur volonté d’expérimenter.

Analyse externe

En tant que propriétaire d’entreprise, vous n’avez pas d’autre choix que d’examiner ce qui se passe dans le domaine du marketing en ligne. Cette étape est essentielle pour déterminer les opportunités et les orientations qui aideront votre entreprise à se développer

Lorsque l’on regarde les sites ou les blogs des concurrents, il peut être utile de savoir en quoi leurs stratégies diffèrent des nôtres, car il existe alors peut-être encore des domaines dans lesquels notre produit pourrait les battre! Pour se faire, faites un PESTEL et un BMC.

P.E.S.T.E.L pour une stratégie web optimale

L’analyse PESTEL, est un cadre qui peut être utilisé pour analyser et surveiller les facteurs macro-environnementaux qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise. Cet outil donne un aperçu de votre situation actuelle en termes de performances commerciales par rapport aux résultats futurs potentiels basés sur différents scénarios identifiés par ce système – par exemple, si des changements étaient apportés aux offres de produits commercialisables d’un autre pays, comment cela pourrait-il nous affecter ? Les modèles SWOT donnent des informations complètes sur une situation donnée, ce qui nous permet de savoir ce qui pourrait se passer avant que la situation ne se détériore.

BMC

Le Business Model Canvas est un modèle de gestion stratégique utilisé pour développer de nouveaux modèles d’entreprise et documenter les modèles existants. Il propose des graphiques visuels avec des éléments décrivant la proposition de valeur des entreprises ou des produits, l’infrastructure (telle que la technologie), les clients et les finances, afin d’aider les entreprises à aligner leurs activités en illustrant les compromis potentiels ; cela les aide à prendre des décisions plus éclairées sur ce qu’elles font suffisamment bien pour devenir des entreprises prospères si elles sont développées en quelque chose d’entièrement différent mais toujours rentable!

Choisissez la bonne plateforme selon vos besoins

L’optimisation de votre site web ne concerne pas seulement le contenu qu’il contient, mais aussi des aspects tels que la vitesse et l’adaptabilité à différents appareils, comme le mobile.

Vous avez le choix entre trois grandes familles de sites web :

  1. Les pages de destinations (une seule page web)
  2. Les sites vitrines (Sans transactions)
  3. Les sites web de commerce en ligne (e-commerce)

Vous y trouvés les logiciels propriétaires, pour lesquels vous devez payer une redevance annuelle, les sites privés, gérés par des particuliers comme vous ; ces options offrent un meilleur contrôle des fonctionnalités ajoutées à leur produit en échange d’un paiement mensuel continu (par exemple, WordPress). La troisième possibilité serait d’utiliser un grand système basé sur le cloud qui offre des prix bas grâce à des économies d’échelle, mais au moins au début, ce choix peut sembler écrasant car il y a tellement de services offerts dans chaque catégorie!

Voici quelques choix de plateformes pour vous aider dans votre processus:

  • WordPress
  • Shopify
  • Elementor
  • Webflow
  • Lightspeed

Pensez à l’optimisation du parcours client de votre site web pour encourager la conversion

Le parcours du client est un concept marketing largement étudié. Il n’y a pas de définition fixe en termes d’étapes dans ce processus, car il varie selon les industries et même les entreprises . Un article qui revient souvent lorsqu’on discute de l’expérience des clients avec leurs produits ou services est celui de Lemon et Verhoef (2016). Ils font référence à ces expériences en tant que « parcours client ». Leur travail se concentre sur la façon dont les consommateurs passent par différents points de contact tout en effectuant des achats au fil du temps, ce qui les aide à identifier des modèles en cours de route.

Dans le monde de l’expérience client, il est important de comprendre que chacun a sa propre opinion sur ce qui constitue une bonne expérience. En tant que tel, vous constaterez qu’il existe de nombreuses méthodes et techniques différentes utilisées par les spécialistes du marketing qui veulent aider à offrir d’excellentes interactions avec les clients. Cela signifie que la segmentation est essentielle si nous voulons que nos messages sur les canaux (tels que les médias sociaux) aient une incidence sur les ventes!

Dans l’étude de Zomerdijk et Voss (2010b), les prestataires de services indiquent que l’expérience client est au cœur de leurs services, qui doivent être façonnés de manière proactive pour rester en tête. L’article souligne également que les entreprises ne pensent qu’à perfectionner leurs offres de produits, mais négligent de se concentrer davantage sur la création d’un parcours client pour les personnes qui utilisent votre entreprise ; cela améliorera également ce que les clients reçoivent de vous!

Pensez à l’omni-canal

Google a identifié les micro-moments comme étant les points de contact les plus critiques pour les clients.

Les micro-moments sont les moments où nous nous tournons vers nos téléphones pour effectuer toute action nécessaire ou souhaitée sur le moment. Ces rencontres de micro-secondes avec le marketing numérique sont devenues une partie intégrante de la définition du parcours client d’aujourd’hui, car elles offrent un moment d’éclosion – où les clients peuvent entrer des informations sur eux-mêmes dans les produits Google comme les moteurs de recherche et l’application Maps sans quitter leur appareil (Google 2015)

Cela permet aux entreprises d’accéder non seulement aux produits que les gens utilisent, mais aussi à la fréquence de certaines tâches dans l’historique de navigation de chaque utilisateur, ce qui donne aux marques plus d’informations que jamais sur les personnes qui pourraient avoir besoin d’aide pour identifier de nouvelles opportunités à partir de cette précieuse source de données.

Déployez une stratégie SEO

Le trafic organique est l’élément vital de nombreuses entreprises en ligne, il est donc important de ne pas le négliger. Le référencement est le processus d’optimisation de votre site Web pour qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, et c’est une partie importante de la génération de trafic organique. De nombreux facteurs entrent en jeu dans le référencement, notamment l’optimisation sur page, le référencement hors page et la création de liens. Il peut être difficile d’en assurer le suivi, mais les récompenses en valent la peine. Le trafic organique peut représenter une part importante de vos revenus en ligne, il est donc essentiel de s’assurer que vos efforts de référencement sont efficaces. Avec un peu d’effort, vous pouvez vous assurer que le trafic organique joue un rôle majeur dans votre succès en ligne.

Qu’est-ce que le SEO?

Le SEO ou référencement naturel est l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sans les payer. Il s’agit d’un canal numérique clé de votre stratégie web. Le SEO consiste à appliquer certaines techniques permettant d’influencer favorablement l’algorithme de classement utilisé par les moteurs de recherche pour positionner les résultats de leurs recherches en fonction de certains critères. De manière générale, le SEO consiste à optimiser les différents éléments qui composent votre site (contenu, structure, ergonomie, etc.) afin qu’il réponde aux attentes des internautes et, surtout, à celles des algorithmes de Google. Le référencement est un processus continu car les algorithmes de Google évoluent constamment : ce qui fonctionnait hier ne fonctionnera peut-être plus demain. Par conséquent, le référencement doit être considéré comme une stratégie à long terme et non comme une opération ponctuelle. Enfin, le référencement n’est qu’un élément parmi d’autres de votre stratégie de marketing web et ne doit pas être considéré isolément mais dans le cadre d’une approche globale.

Les résultats des moteurs de recherche peuvent être classés en deux grandes catégories : les résultats payants et les résultats organiques. Les résultats payants sont ceux qui sont affichés à la suite d’une publicité, tandis que les résultats organiques sont ceux qui sont affichés en fonction de l’algorithme du moteur de recherche. Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est le processus d’optimisation d’un site web afin d’améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Un certain nombre de facteurs contribuent au référencement, notamment l’utilisation de mots clés, la qualité du contenu et la structure du site web. En optimisant ces facteurs, les entreprises peuvent améliorer leur position dans les résultats des moteurs de recherche et accroître leur visibilité auprès des clients potentiels.

Pensez à créer des campagnes de publicités payantes en CPC

Le référencement et Adwords sont deux choses très différentes qui peuvent bien se compléter, ou fonctionner indépendamment l’une de l’autre. Le référencement est le processus d’optimisation de votre site Web afin qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), tandis que Adwords sont les annonces sponsorisées qui apparaissent dans ces mêmes SERP. En fonction de vos objectifs, vous pouvez utiliser à la fois le référencement et Adwords, ou seulement l’un ou l’autre. Si vous cherchez à renforcer votre présence sur certains mots clés, à promouvoir une offre spécifique ou à tester un nouveau marché, la mise en place de plusieurs campagnes Adwords sera nécessaire. Définir les cibles et la géolocalisation, choisir les mots-clés, concevoir le message et ajuster le CPC sont les principaux éléments d’un mix qui, grâce à ses capacités de ciblage extrêmement précises, peut vous apporter d’excellents résultats ! Cependant, si vous êtes surtout préoccupé par l’amélioration de votre visibilité à long terme sur les moteurs de recherche organiques, alors le SEO doit être votre priorité. Quoi qu’il en soit, le référencement et Adwords peuvent tous deux être des outils efficaces pour générer du trafic sur votre site Web.

Assurez une réoptimisation selon le processus décisionnel du consommateurs et de vos utilisateurs

La réoptimisation est le processus qui consiste à apporter des changements à votre entreprise afin de mieux répondre aux besoins de vos consommateurs et utilisateurs. En réévaluant constamment votre processus décisionnel, vous pouvez vous assurer que vous êtes toujours en mesure de répondre aux dernières demandes, et ainsi augmenter vos revenus. Sur le marché actuel, en constante évolution, il est essentiel de faire preuve de souplesse et d’adaptabilité afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence. En réoptimisant régulièrement, vous pouvez être sûr que votre entreprise sera toujours prête à répondre aux besoins de vos clients.

Suivez des indicateurs clés de performances (KPI) pour comprendre comment réagissent vos utilisateurs et toujours optimiser votre tratégie web. Pensons à ces KPI:

  • Bounce Rate
  • Impressions
  • Taux de conversion
  • Pages d’abandons

En bref sur la stratégie web

La réalisation d’une analyse de marché est essentielle pour comprendre les facteurs internes et externes en jeu dans votre secteur d’activité. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez choisir la bonne plateforme pour lancer votre stratégie de web marketing. Il est important de penser à optimiser votre site Web pour la conversion une fois qu’il est opérationnel – cela peut signifier s’assurer qu’il est adapté aux mobiles ou ajouter des boutons d’appel à l’action pertinents. Une fois la conversion optimisée, déployez une stratégie de référencement pour aider votre site à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche ; envisagez également de créer des campagnes publicitaires payantes au format CPC. Si vous avez besoin d’aide pour assembler tous ces éléments, notre équipe d’experts est là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à élaborer une stratégie de marketing web gagnante. Vous pouvez nous contacter que vous soyez à Montréal ou Gatineau!

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