14 astuces SEO pour augmenter le trafic organique

Besoin d’un peu d’aide pour votre référencement ?

Si vous cherchez à savoir comment augmenter le trafic organique, cette liste a été compilée à partir de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Il existe de nombreuses informations trompeuses qui prétendent être des conseils d’experts, mais cela ne veut pas toujours dire qu’elles sont fiables – testez donc tout ce que vous voulez avant de l’accepter !

Nous avons ici quelques conseils solides basés sur l’amélioration du classement dans les moteurs de recherche, qui ont fait leurs preuves à maintes reprises dans le cadre d’innombrables campagnes. Lisez la suite et voyez quels sont les trucs utiles qui peuvent vraiment vous donner un avantage…

Sur cette page

  • Réquisition de liens
  • Détournement de communauté
  • Acquisition d’un site web existant
  • Booster les contenus peu performants
  • Analyse des liens avec les concurrents
  • Questions de votre Buyer Persona
  • Transcrire votre contenu vidéo
  • Obtenir une colonne
  • Republier un ancien contenu
  • Lancer des campagnes de co-marketing
  • Consolider le contenu qui se cannibalise
  • Lien vers les influenceurs
  • Construire un actif qui génère des liens
  • Alertes sur les demandes de presse
  • Tour d’horizon des experts
  • Silos sémantiques
  • Promotion du grand contenu
  • Plateforme d’influenceurs

1. Réclamation de liens

Identifier et tirer parti des possibilités d’accroître votre visibilité en ligne ne doit pas nécessairement être une tâche compliquée.

La récupération de liens est une tactique de référencement efficace qui peut vous aider à créer de nouveaux liens avec un minimum d’effort, quelle que soit la taille ou l’étendue de votre entreprise. Cette technique consiste à rechercher des mentions sans lien réel de pages liées à la vôtre, puis à contacter ces webmasters pour leur demander des liens de retour le cas échéant.

C’est une réussite surprenante ! Ici, chez HubSpot, nous pratiquons cette méthode régulièrement, ce qui a permis d’augmenter la génération de trafic organique ; j’ai également constaté son efficacité dans le cadre de nombreux autres projets auxquels je suis associé. Pour commencer, suivez mon approche systématique ci-dessous :

Étape 1 : Surveiller les mentions de la marque

La première étape du processus consiste à savoir quand on parle de vous en ligne.

My favourite tool of choice (and it has a free version) is Mention (you can also use BuzzSumo pour cela). Vous pouvez rapidement créer des alertes en ajoutant des mots-clés liés à votre marque ou à vos produits (je vous recommande de les séparer).

Veillez à exclure toute mention de votre propre site web dans l’alerte. Vous pouvez le faire dans les paramètres.

Étape 2 : Mise en place d’alertes quotidiennes par courrier électronique

Une fois que vous avez créé une alerte dans Mention, accédez à vos paramètres, puis à « Gérer les notifications ». À partir de là, vous pouvez choisir de recevoir chaque jour par courrier électronique un résumé de toutes les mentions (je vous recommande de le faire). Vous avez également la possibilité de recevoir des alertes de bureau – personnellement, je les trouve ennuyeuses, mais si vous voulez vraiment rester dans le coup, cela peut être une bonne idée.

Étape 3 : Vérification des liens

Il existe des moyens d’effectuer une recherche groupée sur une liste d’URL pour vérifier si l’une des pages contient un lien vers la vôtre, mais si vous vérifiez cela quotidiennement, il est probablement tout aussi rapide d’effectuer une vérification manuelle rapide.

If you do want to perform a bulk check then you can use the SEO Tools Plugin for Excel.

Pour accélérer le processus de vérification manuelle, allez sur chaque page web, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Voir la source de la page ». Une fois le code source affiché, vous pouvez lancer une recherche rapide dans votre navigateur web (CMD+F ou CTRL+F) et rechercher votre nom de domaine. S’il n’apparaît pas dans le code HTML de la page web, c’est qu’il n’y a pas de lien vers vous.

Ce sont les opportunités que vous recherchez.

Étape 4 : Collecte des coordonnées

Une fois que vous avez identifié une opportunité, vous devez trouver un moyen d’entrer en contact avec le propriétaire ou l’auteur du site web (mieux vaut s’adresser à l’auteur si vous le pouvez) pour lui demander de mettre à jour la mention de vous/votre marque.

The contact or ‘about us’ page is your best starting place, but if they don’t list an email address or have a contact form, you may want to follow some of the tips for finding email addresses here.

Étape 5 : Prendre contact

Si vous parvenez à obtenir une adresse électronique à partir du site web, vous devrez prendre contact avec elle dès que possible pour ajouter un lien vers sa page web. J’ai constaté que plus la date de publication est proche, plus le taux de conversion est élevé.

2. Acquisition d’un site web existant

C’est l’une des techniques de référencement les plus sous-estimées et les moins connues. Lorsque les gens pensent à l’acquisition d’un site web, ils supposent qu’il faut dépenser d’énormes sommes d’argent, mais ce n’est pas le cas.

Lorsqu’elle est bien menée, l’acquisition d’un site web offre un retour sur investissement à long terme considérable.

Les principaux avantages de l’acquisition d’un site web existant et de sa migration vers votre propre site sont les suivants :

  1. Vous absorberez tout le trafic du site existant.
  2. Vous reprendrez tous les liens que le site avait.
  3. Il y aura un énorme afflux de nouveau contenu sur votre site web.
  4. Le classement de leurs mots-clés sera désormais le vôtre.
  5. Dans certains cas, vous pouvez reprendre leurs comptes de médias sociaux et leurs abonnés à la liste de diffusion.
  6. Vous constaterez une augmentation du trafic organique sur l’ensemble du site.

Tout cela semble plutôt bien, n’est-ce pas ? J’ai d’ailleurs rédigé une étude de cas sur mon propre blog il y a quelques années, qui montre l’effet obtenu.

Quelle est la valeur d’un site web ?

Le référencement joue un rôle important dans la détermination de la valeur d’un site web. En fonction du degré d’optimisation du contenu, les performances du référencement peuvent augmenter de manière significative la valeur que vous pouvez obtenir pour votre site web. Par exemple, si votre site web présente de bonnes performances en matière de référencement (mots clés et expressions bien classés), il sera plus attrayant pour les acheteurs potentiels. Cela signifie que le référencement doit toujours être pris en considération lorsqu’il s’agit de déterminer si un site web doit être vendu à un prix égal à deux fois le revenu annuel net ou si un autre modèle d’évaluation est plus approprié. En gardant le référencement à l’esprit lors de la fixation du prix de vente initial, vous pouvez également gagner du temps lors des négociations et obtenir le prix de vente le plus élevé possible pour votre site web.

Comment trouver des cibles d’acquisition

Cela pourrait faire l’objet d’un article de blog entier, mais voici un bref aperçu des étapes que j’ai suivies pour trouver des cibles d’acquisition. Pour moi, la cible idéale est la suivante :

  1. Le site contient une quantité appréciable de contenu original en rapport avec mon buyer persona.
  2. Il y a un bon rapport entre les backlinks et les domaines racine (j’essaie de trouver des sites avec un rapport maximum de 20:1).
  3. Il y a un bon volume de domaines racine de liens (cela dépend vraiment du nombre que vous recherchez).
  4. Le site apporte actuellement un flux régulier de trafic organique chaque mois (minimum 10 000 visiteurs uniques).
  5. Aucun contenu n’a été publié sur le site au cours des derniers mois (ce qui montre que le propriétaire pourrait être plus ouvert à la vente).
  6. Il n’y a pas beaucoup de publicités sur le site et rien n’est vendu directement à partir du site (ce qui fait baisser la valeur).

Les blogs sont toujours une cible privilégiée pour moi parce qu’ils ont souvent des niveaux de revenus relativement bas et de gros volumes de contenu. Cela signifie que leur propriétaire est beaucoup plus enclin à les vendre pour une somme raisonnable, et que j’obtiendrai une quantité de contenu supplémentaire qui m’aurait coûté une fortune à créer et encore plus à promouvoir.

J’ai tendance à commencer par chercher quelques mots-clés de base pour lesquels je souhaite me classer. Je vérifie les sites qui se classent dans les deux premières pages et je les affiche dans l’outil d’exploration de position d’Ahref.

Vous pouvez parcourir et vérifier certains des mots-clés pour lesquels leur site est classé et avoir une idée approximative de leur trafic organique mensuel.

Cela vous aide à comprendre le potentiel du site web. Si vous combinez cela avec les données de SEMrush et SimilarWeb, vous serez en mesure d’obtenir une vue d’ensemble de la performance globale du site web.

Une autre astuce consiste à consulter la liste des « 10 premiers concurrents » pour trouver un grand nombre d’autres sites web pertinents qui se classent pour des mots-clés similaires.

Que faire une fois que vous avez acquis un site web ?

Une fois que vous avez acquis un site web, l’étape suivante consiste à transférer l’ensemble de son contenu sur votre site web existant, puis à procéder à une redirection 301.

Tous les backlinks vous seront transmis et Google devrait réindexer les nouvelles pages dans les semaines qui suivent.

Pour un aperçu plus détaillé du processus technique, consultez mon guide ici.

3. Dynamiser les contenus peu performants

Ce n’est un secret pour personne qu’un grand pourcentage du trafic organique et des prospects de la plupart des sites provient d’un petit pourcentage du contenu total du site.

C’est certainement le cas chez HubSpot, et il en a été de même pour la plupart des projets sur lesquels j’ai travaillé par le passé.

Cette situation offre de nombreuses opportunités, même si elles ne sont pas visibles immédiatement.

Vous aurez souvent un tas de contenus qui se classent à la page 2/3 pour les mots-clés qu’ils ciblent, et ceux-ci constituent d’excellents projets  » à portée de main « .

Étape 1 : Trouver les « Low-Hanging Fruit »

Ouvrez Google Search Console et accédez au rapport « Search Analytics ».

Si vous cochez la case en haut pour afficher « Clics », « Impressions » et « Position », vous obtiendrez des données sur les mots-clés qui apportent le plus de trafic, le plus d’impressions dans les SERP et leur position moyenne.

L’objectif est de trouver des mots-clés qui se situent entre les positions 10 et 25 et que vous pourriez potentiellement faire passer en page 1, ce qui augmenterait considérablement le trafic.

Une fois que vous avez trouvé un mot-clé, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton radio « Pages », qui affichera la page pour laquelle le mot-clé est classé.

L’exemple ci-dessus est tiré de mon blog : l’un de mes articles est classé à la page 2 pour « stratégie des médias sociaux ».

Étape 2 : Trouver des pages à partir desquelles créer des liens internes

L’étape suivante consiste à trouver des pages sur lesquelles vous pouvez créer davantage de liens internes vers votre page de référence à l’aide d’un texte d’ancrage axé sur le mot-clé.

La première étape consiste à effectuer une recherche rapide sur Google pour trouver les pages de mon domaine où j’ai mentionné le mot-clé en question afin d’ajouter un lien interne. Pour ce faire, j’utilise la requête de recherche suivante, en remplaçant DOMAIN par votre nom de domaine (par exemple, matthewbarby.com) et KEYWORD par le mot-clé que vous ciblez (par exemple, « stratégie des médias sociaux ») :

site:DOMAIN intext : « MOT-CLE »

La prochaine chose que vous pouvez faire est d’essayer d’ajouter des liens, lorsque cela est pertinent, dans certaines des pages les plus puissantes de votre site web. Par « puissantes », j’entends les pages vers lesquelles pointent le plus grand nombre de liens externes.

Vous pouvez trouver cette information en utilisant un outil d’analyse de liens comme Ahrefs ou Majestic, puis en consultant leur rapport « Top Pages ».

Une fois que vous avez ajouté les liens internes, examinez le texte de la page elle-même et voyez s’il y a des modifications à apporter à la page. Par exemple, le mot-clé se trouve-t-il dans la balise titre et dans la balise H1, etc.

Étape 3 : Suivi des résultats et mise à l’échelle

Lorsque j’entreprends des projets de ce type, je garde trace des mots-clés que j’essaie d’améliorer dans Accuranker, un outil de suivi des mots-clés.

Il vous suffit de télécharger vos mots-clés et de les étiqueter en conséquence, puis vous pouvez obtenir des rapports quotidiens ou hebdomadaires sur les améliorations. Une fois que vous aurez obtenu des résultats grâce à cette méthode, commencez à l’appliquer à plus grande échelle.

4. Analyse des liens avec les concurrents

Il existe de nombreuses ressources sur l’analyse concurrentielle des liens (et beaucoup ont été écrites par moi !), mais lorsque je parle avec des personnes qui travaillent sur des projets de référencement, c’est toujours l’une de ces tâches  » ouais, je sais que je devrais le faire plus souvent « .

C’est la première chose que je fais chaque fois que je prépare une nouvelle campagne, quelle que soit la taille du projet. Je l’ai fait dans le cadre de campagnes pour des entreprises locales et des sociétés de premier ordre – et cela fonctionne aussi bien pour les unes que pour les autres.

C’est pourquoi vous devriez le faire aussi !

Qu’est-ce que cela implique ?

  1. Établir une courte liste de concurrents dans votre secteur d’activité.
  2. Examiner les sites web et les pages web spécifiques qui renvoient vers eux.
  3. Trouver des occasions d’obtenir des liens similaires.

Il s’agit d’un processus simple qui ne prend pas toujours beaucoup de temps, surtout une fois que vous l’avez fait plusieurs fois.

En utilisant des techniques simples de recherche concurrentielle, j’ai trouvé des tonnes d’opportunités de liens, y compris dans des publications de premier plan. Plus que tout, la valeur réelle réside dans le fait que les opportunités de liens sont toujours hyper pertinentes par rapport à votre activité.

Comment c’est fait

La première étape consiste à utiliser un outil d’analyse de liens comme Ahrefs, Majestic ou Open Site Explorer pour obtenir une liste des backlinks de l’un de vos concurrents.

Dans l’exemple ci-dessus, je vérifie les backlinks du site web de l’excellent Brian Dean, avec lequel mon blog est souvent en concurrence dans les SERP.

Il suffit de faire défiler les pages web qui pointent vers lui pour voir une tonne de sites sur lesquels il a écrit des articles en tant qu’invité. Ces sites seraient mes premiers points de départ – si Brian écrit pour eux, il y a de fortes chances qu’ils soient également intéressés par moi, étant donné que nous couvrons en grande partie les mêmes sujets.

Le prochain point est un lien vers le Huffington Post. J’aimerais bien avoir un lien du Huffington Post, pour pouvoir aller jusqu’à l’article et découvrir qui l’a écrit. Dans cet exemple, il s’agit d’Elena Prokopets. Peut-être qu’en la contactant sur Twitter, je pourrais commencer à établir une relation et partager mon contenu avec elle ?

Quelques liens plus bas et j’ai remarqué que Brian a un lien de WordPress.org. Pas mal ! Il s’avère que son contenu a été référencé dans l’un des articles du codex de WordPress. Si j’allais à la rencontre des internautes et que j’offrais un éclairage supplémentaire en citant l’un de mes articles, il y a des chances que j’obtienne un lien similaire, d’autant plus qu’ils disposent d’une section « Ressources utiles ».

Ce ne sont là que quelques exemples de choses que vous pouvez trouver et sur lesquelles vous pouvez agir immédiatement. Je vous conseille d’effectuer des recherches sur les concurrents sur une base hebdomadaire ou mensuelle afin de trouver de nouvelles opportunités dont vous pouvez tirer parti pendant que le fer est encore chaud.

5. Trouvez les questions que se pose votre Buyer Persona

Trouver de bonnes idées de contenu ne consiste pas seulement à trouver un mot-clé en rapport avec votre produit et à le transformer en article de blog. Tout votre contenu doit être en résonance directe avec votre buyer persona.

Lorsque j’élabore un plan de contenu, je commence par déterminer les questions que se pose mon buyer persona. À partir de là, vous pouvez aligner les questions sur des mots-clés d’actualité afin de stimuler la croissance, mais en fin de compte, vous répondrez aux besoins de vos clients potentiels.

Étape 1 : Trouver les questions posées

Il existe un certain nombre d’endroits où vous pouvez commencer à chercher des questions que votre buyer persona se pose. Mon premier port d’attache est Quora.

Si vous ne le savez pas encore, Quora est un réseau social dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs de poser des questions et d’obtenir des réponses de la part de personnes compétentes dans un domaine spécifique. Quora vous permet de rechercher les questions posées par les internautes, puis d’utiliser ces informations pour élaborer votre stratégie de contenu.

L’exemple ci-dessus est l’un des nombreux résultats d’une recherche sur le thème « Café ». D’autres questions ont été posées, notamment:

  • Le café au lait de soja est-il végétalien ?
  • Quelles sont les marges des cafés typiques sur le café et les boissons qu’ils vendent ?
  • Pourquoi faut-il mettre le café instantané et l’eau dans cet ordre pour obtenir une bonne dissolution ?
  • Qu’est-ce que le métier de barista chez Starbucks ?
  • Que signifie « une tasse de java » ?
  • Les capsules Nespresso ont-elles un effet bénéfique sur le goût ou s’agit-il simplement d’une astuce marketing ?

Si votre entreprise est active dans le secteur du café, vous pouvez utiliser certains des exemples ci-dessus pour découvrir ce que demandent les personnes intéressées par le café. Vous trouverez des centaines de milliers de questions sur Quora couvrant une grande variété de sujets.

Un autre de mes outils préférés est Answer The Public.

Answer The Public est un moteur de recherche basé sur des questions. Vous tapez un mot-clé qui vous concerne et il trouvera les questions que les gens recherchent autour de ce terme. L’exemple ci-dessus correspond à une recherche sur « l’automatisation du marketing ».

Vous avez même la possibilité de télécharger une carte visuelle pour la requête de recherche afin de montrer un éventail de variations de questions. De plus, cet outil est gratuit.

La troisième voie que j’emprunterai consiste à utiliser les données issues des recherches internes sur mon site web. Vous pouvez obtenir ces données à partir de Google Analytics – voici comment le configurer.

Les données de recherche interne de votre site peuvent souvent vous aider à comprendre ce sur quoi vos utilisateurs veulent plus d’informations et les questions qu’ils se posent.

Étape 2 : Aligner les questions sur les mots-clés

Pour chacune des questions que vous avez trouvées, vous voudrez voir s’il est possible de les aligner sur un mot-clé qui pourrait apporter du trafic organique à votre site web.

Pour ce faire, commencez par saisir la question dans le planificateur de mots clés de Google :

La plupart du temps, vous n’obtiendrez pas de niveaux de recherche significatifs chaque mois pour l’ensemble de vos questions, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Cependant, si vous consultez certaines des suggestions ci-dessous, vous trouverez probablement des opportunités. Vous pouvez également ajouter quelques variantes de la question pour trouver un certain volume de recherche ; par exemple, je peux chercher « cup of java » au lieu de « what is the meaning of a cup of java » et j’obtiendrai un certain nombre d’opportunités de mots clés que je peux aligner sur la question.

Cette recherche offre quelques possibilités, notamment « cup of java », « java cup » et « java coffee », qui font l’objet d’au moins quelques centaines de recherches chaque mois.

Étape 3 : Aligner les questions sur le contenu

Une fois que vous avez une question et un mot-clé cible, il ne vous reste plus qu’à fournir une réponse sous la forme d’un contenu.

Vous pouvez faire preuve de créativité, mais veillez à inclure votre mot-clé dans le titre de votre contenu et à vous concentrer sur la réponse à la question spécifique que votre buyer persona s’est posée à l’origine.

Voici quelques exemples d’idées de contenu :

  • Remonter aux sources de la « tasse de java ».
  • Qu’est-ce qu’une « tasse de café » et pourquoi devriez-vous en prendre une fois par jour ?
  • Notions de base sur le café : que signifie une « tasse de café » ?

Vous voyez où je veux en venir. Une fois que vous avez commencé à élaborer une série de questions et de mots-clés, vous pouvez à la fois qualifier la demande de contenu en fonction du volume de recherche et valider l’idée sur la base de votre recherche sur les personas.

6. Transcrivez votre contenu vidéo

Le contenu vidéo est un excellent moyen de susciter l’engagement de vos visiteurs. Les utilisateurs de Facebook regardent actuellement plus de 100 millions d’heures de vidéo par jour sur le seul réseau social, et la vidéo devient un format de plus en plus rentable pour les annonceurs.

Du point de vue du référencement organique, la vidéo pose quelques problèmes, surtout si vous n’hébergez pas votre contenu vidéo sur YouTube. Le principal problème est que les moteurs de recherche ne peuvent pas (encore) comprendre le contenu des vidéos.

Une façon de maximiser le nombre de mots-clés pour lesquels votre contenu vidéo peut être classé est de créer des transcriptions en texte intégral pour les accompagner.

J’aime beaucoup la façon dont Moz transcrit ses vidéos « Whiteboard Friday ». Ils ne se contentent pas de coller un tas de texte sous leur vidéo ; au lieu de cela, ils ajoutent des liens utiles, intercalent le texte avec des images de la vidéo et ajoutent des informations supplémentaires que la vidéo ne mentionne pas.

Ce n’est pas seulement un avantage pour le référencement, mais aussi pour l’expérience de l’utilisateur.

Si vous cherchez un service rentable mais de bonne qualité pour faire réaliser des transcriptions de texte, je vous recommande d’utiliser Rev. J’utilise cette plateforme depuis quelques années maintenant et j’en ai toujours été satisfait.

Il est intéressant de noter que vous pouvez également utiliser la transcription pour des sous-titres codés (ce qui est idéal si vous faites de la publicité pour la vidéo sur Facebook).

7. Obtenir une chronique dans une publication du secteur

Les articles ponctuels rédigés par des invités sont une bonne chose et peuvent être utiles pour générer du trafic sur votre site web, mais le fait de rédiger régulièrement des articles pour des publications sectorielles vous sera très bénéfique à long terme.

Non seulement vous vous faites un nom dans le secteur, mais vous créez également une relation que vous pouvez régulièrement exploiter pour promouvoir du nouveau contenu sur votre propre site web et apporter un flux régulier de liens retour pertinents.

Étape 1 : Trouver des publications pour lesquelles écrire

L’un des premiers sites que je consulte est AllTop.com.

Il vous suffit de rechercher un mot clé en rapport avec votre secteur d’activité pour obtenir une liste des principales publications et des principaux blogs qui vous concernent.

À partir de là, j’ai tendance à ajouter la liste des blogs pertinents dans une feuille de calcul afin de pouvoir les analyser plus en détail.

Étape 2 : Trouver des opportunités

Pour chacun des sites web figurant sur votre liste, vous voudrez savoir s’il est possible d’y devenir chroniqueur.

Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser la requête de recherche suivante dans Google. Remplacez simplement DOMAIN par le nom de domaine du site web :

site:DOMAIN intitle:write for us

Cela devrait vous donner une idée rapide de la présence ou non sur leur site d’une page donnant des détails sur la manière dont vous pouvez poser votre candidature pour devenir rédacteur.

Certains sites, comme le Huffington Post, vous demanderont d’abord de leur soumettre une idée. C’est un point d’entrée parfait pour montrer votre valeur afin de demander quelque chose de plus permanent.

Étape 3 : Prise de contact

Une fois que vous avez en tête quelques sites web pour lesquels vous aimeriez écrire, vous devez vous présenter à eux. Avant de commencer à leur envoyer des courriels, procédez comme suit :

  1. Mettez votre profil LinkedIn à jour et mentionnez tous les endroits où vous avez déjà publié du contenu.
  2. Laissez quelques commentaires détaillés sur certains articles du site web auquel vous vous adressez (c’est un bon sujet de conversation).
  3. Partagez du contenu pertinent à partir de votre compte Twitter et mentionnez dans votre bio que vous êtes rédacteur/chroniqueur.
  4. Si possible, créez un portfolio sur votre site web (ou ailleurs) qui présente d’autres contenus que vous avez rédigés.

Une fois que vous avez fait cela, voici un bon modèle d’e-mail que vous pouvez utiliser. Veillez simplement à le personnaliser pour chaque publication avec laquelle vous entrez en contact.

8. Mettre à jour et republier les anciens contenus

Si votre blog répertorie vos articles dans l’ordre de leur date de publication, comme le font la plupart des blogs, plus l’article est ancien, plus il descend dans l’architecture du site web.

En général, plus une page est située en haut de l’architecture du site web, plus elle est puissante. C’est la raison pour laquelle la page d’accueil de la plupart des sites web est généralement la plus puissante.

Au fur et à mesure que vos articles de blog prennent de l’âge, ils s’enfoncent dans l’architecture de votre site web parce que vous devrez aller à la page 2, 3, 4 ou plus de votre flux de blogs pour les trouver – et Google doit faire de même.

Un petit truc sympa que j’utilise régulièrement pour dynamiser certains de mes anciens contenus consiste à mettre à jour un ancien article avec du contenu supplémentaire et à échanger les anciennes références, puis à changer la date de l’article pour la date actuelle et à le republier.

Il se passe alors deux choses…

  1. Vous avez ajouté un contenu plus pertinent à votre article de blog et augmenté le référencement sur la page ciblé sur votre ou vos mots clés.
  2. Vous venez d’élever l’article de blog de quelques niveaux dans l’architecture de votre site web, puisqu’il figure désormais à la page 1 de votre flux de blogs.

C’est quelque chose que nous faisons régulièrement chez HubSpot et nous avons vu des résultats étonnants.

Le graphique ci-dessus montre l’impact d’un test avec 6 articles de blog différents.

Compte tenu de l’effort fourni par rapport aux résultats obtenus, je vous recommande vivement d’essayer cette méthode, en particulier si vous avez beaucoup de contenu existant sur votre site.

9. Consolider les contenus cannibalisants grâce à des redirections

Le concept de cannibalisation du contenu est quelque chose qui pose problème à beaucoup de gens. Pour faciliter la compréhension, je vais vous donner un exemple…

Vous avez deux contenus qui traitent d’un sujet relativement similaire. Disons que ce sont les titres des deux contenus :

  1. Comprendre les propriétés curatives de la tisane
  2. 17 façons dont les tisanes sont bonnes pour vous

Dans cet exemple, le mot-clé le plus important pour lequel vous pourriez vous concentrer est « Herbal Tea » (tisane), qui est recherché 22 200 fois par mois.

Dans cet exemple, l’article 1 se classe en cinquième position sur la page 1 de Google pour « Herbal Tea », tandis que l’article 2 se classe en haut de la page 2.

Si je vous demandais ce que vous préféreriez avoir :

  1. L’article 1 est classé 5ème et l’article 2 6ème en même temps sur la page 1.
  2. L’article 1 est classé n°3 sur la page 1 et l’article 2 n’apparaît pas du tout dans Google.

Beaucoup de gens choisiraient l’option 1. Il est préférable d’avoir plus d’espace sur la première page de Google plutôt que de sauter deux places et de perdre une autre inscription, n’est-ce pas ? C’est faux.

En reprenant l’exemple de la « tisane », nous pouvons estimer le volume de trafic mensuel suivant pour chacune de ces positions (sur la base de 22 200 recherches par mois) :

  1. 6,660
  2. 3,552
  3. 2,220
  4. 1,554
  5. 1,110
  6. 666

Si nous nous classons aux positions 5 et 6, nous pouvons nous attendre à un total de 1 776 visiteurs mensuels. Comparons cela à la perte totale de l’article 2 et au classement de l’article 1 en troisième position : 2 220 visites mensuelles.

Cela représente une augmentation de 25 % des visites.

Quand consolider le contenu

Comme je l’ai expliqué plus haut, il est préférable, en termes de génération de trafic, d’avoir un élément de contenu mieux classé que deux éléments moins bien classés. En outre, vous devez tenir compte du fait que pour classer deux éléments de contenu différents, vous devrez répartir vos ressources sur deux actifs différents.

Consolider deux éléments de contenu en ajoutant une redirection 301 vers l’élément le moins performant est souvent une solution de référencement incroyablement simple et rapide à mettre en œuvre.

L’une des principales raisons pour lesquelles vous constaterez une amélioration de votre classement est que tous les liens pointant vers votre contenu moins performant seront redirigés vers votre contenu plus performant, ce qui s’ajoutera aux liens existants et renforcera l’autorité de votre contenu aux yeux de Google.

Cela dit, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère.

Lorsque vous évaluez la possibilité de consolider un contenu peu performant, il convient d’approfondir les points suivants :

  • De quand date le contenu ? Si vous ne l’avez publié que récemment, vous devrez peut-être lui donner du temps pour voir comment il fonctionne avant de tirer des conclusions hâtives.
  • Le contenu génère-t-il du trafic en dehors de la recherche organique ? Il se peut que le contenu génère beaucoup de trafic de référence ou de trafic provenant des médias sociaux, et vous pourriez perdre un trafic précieux en le consolidant.
  • Le contenu est-il bien classé pour d’autres mots-clés ? En dehors du mot-clé principal que vous recherchez, le contenu est-il bien classé pour d’autres mots-clés qui génèrent du trafic ? Si c’est le cas, il est peut-être nécessaire de reconsidérer la question.
  • Le contenu peut-il être utilisé à d’autres fins ? Le taux de conversion de cet élément de contenu est-il bien supérieur à celui de votre principal moteur de trafic ? S’agit-il plutôt d’un contenu de marque/éducatif qui apporte une plus grande valeur ajoutée à votre buyer persona ?

Veillez à évaluer minutieusement tous les aspects susmentionnés avant de procéder à des redirections.

10. Construire un actif pouvant susciter des liens

Les liens sont toujours la chose la plus importante à avoir afin de se classer pour des mots-clés compétitifs. C’est même le cas pour les sites à forte autorité, comme HubSpot.

Le graphique ci-dessus est tiré d’une étude que j’ai réalisée sur le blog de HubSpot. Il montre une énorme corrélation positive entre le nombre de backlinks d’une URL et le volume de trafic de recherche organique qu’elle génère.

En bref, même pour les sites web qui ont des tonnes de liens pointant vers leur domaine, ils ont toujours besoin de gagner des liens vers leurs éléments de contenu individuels pour bien se classer.

Le seul problème est qu’il est difficile de gagner des backlinks.

L’un des moyens de se classer pour les termes de recherche les plus compétitifs consiste à créer des actifs hautement réversibles qui sont soit axés sur le classement de ce mot-clé, soit qui font passer des liens internes vers un autre élément de contenu que l’on souhaite classer.

Étape 1 : Qui pourrait créer un lien vers vous ?

Avant de commencer à créer une infographie inutile qui n’a absolument aucun rapport avec votre marque, prenez le temps de vous demander qui pourrait créer un lien vers cette infographie.

Dans de nombreux cas, il ne s’agit pas de votre buyer persona. Si votre buyer persona a la capacité de créer des liens (c’est-à-dire qu’il a un site web et qu’il mentionnerait votre contenu et créerait un lien vers celui-ci), alors vous pourrez peut-être en avoir encore plus pour votre argent, mais dans la plupart des cas, il s’agira de quelqu’un de légèrement différent des personnes qui achèteront chez vous.

En général, les liens les plus importants que vous pouvez rechercher proviennent d’éditeurs (à la fois des publications éditoriales et des blogs, par exemple). Par exemple, vous pouvez créer une visualisation de données sur les salaires moyens dans les différents États des États-Unis. Ce type de contenu est une cible de choix pour le Wall Street Journal, etc.

Voici d’ailleurs un exemple précis de ce type de contenu en action (avec un lien du WSJ et bien d’autres !).

Il convient également de gérer ses attentes. Se fixer pour objectif d’obtenir des liens en provenance du WSJ est à peu près aussi difficile que possible. Si c’est la première fois que vous le faites, placez la barre un peu plus bas et augmentez progressivement.

Étape 2 : Concevoir une idée

Je commence toujours ce processus en examinant les types d’idées qui fonctionnent bien dans mon secteur d’activité.

Utilisez un outil comme BuzzSumo et trouvez les contenus les plus populaires dans votre secteur ou sur un sujet lié à votre activité.

L’étude des contenus les plus performants peut vous donner des idées sur les angles spécifiques que vous pouvez adopter ainsi que sur la manière de formater votre contenu. Veillez simplement à partir d’une bonne idée avant de décider du format. Je vois trop de gens commencer leur processus d’idéation en disant : « Je veux créer une infographie ».

La création d’une infographie n’est pas une idée, c’est un format.

Étape 3 : Choix du format

Une façon de différencier votre idée d’une autre est de faire quelque chose de légèrement différent dans la façon dont vous la mettez en forme. Assurez-vous simplement de plaire aux personnes qui vont créer des liens vers vous.

Voici une liste de quelques formats de contenu différents que vous pouvez explorer :

  • Articles de texte
  • Infographies
  • Vidéos
  • Applications mobiles/web
  • Guides interactifs
  • Outils/logiciels
  • Quiz/sondages
  • Livres électroniques
  • Livres blancs
  • Mémos
  • Critiques
  • Graphiques
  • Listes
  • Études de cas
  • Interviews
  • Listes de contrôle
  • FAQ
  • Tutoriels
  • Podcast
  • Illustrations
  • Séminaires en ligne
  • Bookmarklets/extensions de navigateur

Il ne s’agit là que de quelques idées que vous pouvez envisager.

Étape 4 : Assurez-vous de résoudre un problème

Il s’agit toujours d’un contrôle de bon sens que j’ai tendance à faire lorsque je crée quelque chose d’important. Je me demande si je suis en train de résoudre un problème que quelqu’un qui pourrait être lié à moi rencontre.

Permettez-moi de vous donner quelques exemples…

Exemple 1 : Bookmarklet Netflix ‘God Mode’ (Mode Dieu)

Problème : « Notre marché cible regarde Netflix, mais il déteste l’interface ».

Solution : Netflix God Mode

Statistiques : 482 liens provenant de 191 sites web, dont CNN et Huffington Post. Top 10 dans Product Hunt et plus de 600 partages sociaux.

Exemple 2 : Calculateur achat/location

Problème : « Notre marché cible a du mal à comprendre quelle est la meilleure approche pour emménager dans son premier logement ».

Solution : NY Times

Statistiques : 296 000 liens retour provenant de 2 440 sites web. Plus de 90 000 partages sociaux.

11. Alertes sur les demandes de la presse

Les demandes de presse sont une véritable mine d’or pour obtenir des liens de grande valeur. Beaucoup de gens peuvent être rebutés par ces demandes en raison du temps que cela peut prendre chaque jour pour les traiter toutes, mais ils ne piratent probablement pas le processus comme je le fais !

En bref, les alertes de demande de presse sont des demandes de sources d’information émanant de journalistes. Supposons que vous soyez un journaliste chargé de rédiger un article sur la technologie portable pour The Guardian. Vous avez peut-être besoin d’une citation d’un expert du secteur ou de quelques produits que vous pouvez présenter dans votre article ? Il vous suffit d’envoyer une demande à un service de presse et d’attendre que quelqu’un vous réponde.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de recevoir ces demandes dans votre boîte de réception et d’y répondre. Il y a quelques années, j’ai répondu à une demande d’un journaliste du Guardian et j’ai obtenu un lien sur leur site web. Il m’a fallu moins de deux minutes pour répondre.

Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler une demande typique :

Honnêtement, il suffit de répondre à l’e-mail.

Étape 1 : S’inscrire aux alertes de demandes de presse

La première étape consiste à s’inscrire à un service qui vous envoie des alertes de journalistes. Il en existe un grand nombre, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici une liste pour vous aider à démarrer :

  • HARO (l’un des services gratuits les plus populaires)
  • ResponseSource (service payant destiné davantage au Royaume-Uni)
  • Muck Rack (service payant)
  • Gorkana (service payant)
  • Source Bottle (service gratuit)
  • Press Quest (service gratuit au Royaume-Uni)
  • NARO PR (service gratuit)
    • #JournoRequest (hashtag Twitter utilisé par les journalistes)
    • #PRrequest (hashtag Twitter utilisé par les journalistes)

Étape 2 : Organisez votre boîte de réception

Vous allez recevoir chaque jour une tonne de courriels contenant des demandes de journalistes. Un seul de ces services recevra entre 50 et 100 demandes par jour, alors assurez-vous d’être prêt à les recevoir.

Pour mettre les choses en ordre, voici la procédure que j’applique à ma boîte aux lettres électronique :

  1. Créez des dossiers individuels dans votre boîte de réception pour chacun des différents services auxquels vous vous êtes inscrit (par exemple ResponseSource, HARO, Muck Rack, Source Bottle, etc.)
  2. Créez des règles pour que tout nouvel e-mail provenant de chacun de ces services soit placé dans leur dossier respectif (voici comment procéder pour Outlook et Gmail).
  3. Créez des sous-dossiers sous chaque dossier principal qui sont divisés en différents sujets. Par exemple, j’ai des dossiers marqués comme Growth, SaaS, SEO, Startups, etc.
  4. Créez des règles supplémentaires pour tous les courriels que vous recevez et qui contiennent des mots-clés liés à chaque sujet, afin qu’ils soient classés dans le sous-dossier correspondant. Par exemple, toute demande mentionnant SaaS sera classée dans mon sous-dossier SaaS.
  5. Enfin, je crée des règles sur tous les courriels provenant de ces services qui signalent un courriel provenant d’une publication que je cible. Dans mon cas, j’ai des alertes pour toutes les demandes de presse provenant de Forbes, Entrepreneur, Wall Street Journal et quelques autres.

Conseil de pro : Obtenir des alertes par SMS

Plus vous répondez rapidement aux demandes de grande valeur, plus vous avez de chances d’être mis en avant. Pour les demandes à forte valeur ajoutée, vous pouvez utiliser IFTTT pour vous envoyer un SMS chaque fois qu’une demande correspondant à un critère spécifique vous est adressée.

J’ai créé une recette IFTTT qui m’envoie un SMS chaque fois que je reçois une demande concernant le référencement. Vous pouvez modifier cette recette pour l’adapter à vos besoins.

Étape 3 : Répondre aux demandes

L’essentiel est de rester concis et direct.

12. Créer une liste d’experts

Il semble qu’il y ait de plus en plus d’experts en la matière de nos jours. En toute honnêteté, j’en ai un peu marre car la plupart du temps, ils sont remplis de réponses de personnes qui ne connaissent même pas le sujet.

Cela dit, c’est un excellent outil pour nouer des relations avec les influenceurs.

D’après mon expérience, les rondes d’experts ne se convertissent pas très bien et n’obtiennent généralement pas beaucoup de liens. En revanche, ils sont très largement partagés sur les médias sociaux. Cela est principalement dû au fait que les personnes qui ont contribué à l’article l’ont partagé avec leur réseau.

Au lieu de créer des rondes d’experts pour stimuler l’engagement social, les liens et les prospects, je les utilise à d’autres fins :

L’établissement de relations.

Supposons que vous souhaitiez que votre contenu soit lié ou partagé par un influenceur au sein de votre réseau d’influenceurs ; le simple fait de lui envoyer un e-mail de prospection à froid pour lui demander de le faire se traduira probablement par un taux de conversion très faible. En revanche, si vous avez déjà une relation avec cette personne, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats.

Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour trouver des opportunités de blogs invités.

Le processus type que je suis est le suivant :

  1. Réunir une liste d’influenceurs avec lesquels je souhaite établir une relation.
  2. Contactez-les pour qu’ils participent à un tour d’horizon d’experts en répondant à une simple question.
  3. Prendre contact avec eux par e-mail lorsque l’article est mis en ligne et terminer en leur demandant si je peux rester en contact avec eux pour d’autres projets.
  4. Reprenez contact avec eux quelques semaines plus tard pour leur demander ce que je veux vraiment (possibilité de publier un article en tant qu’invité, etc.), en les remerciant une nouvelle fois d’avoir contribué au précédent tour d’horizon des experts.

Je vous garantis que cela améliorera vos résultats en matière de sensibilisation.

13. Construire votre contenu par groupes de sujets

Avant d’entrer dans les détails, permettez-moi d’expliquer ce qu’est un Topic Cluster:

« Un groupe thématique est un ensemble de contenus sémantiquement pertinents qui couvrent individuellement des thèmes plus restreints au sein d’un sujet général.

Permettez-moi d’expliquer cela à l’aide d’un exemple pour que cela ait un peu plus de sens…

Supposons que le sujet principal dont vous parlez tourne autour des programmes d’entraînement. Votre site Web contient un certain nombre d’articles qui pourraient relever de ce groupe de sujets ; par exemple :

  • 11 des meilleurs exercices d’abdominaux pour les hommes
  • Séance d’entraînement de printemps
  • Se muscler avec une séance d’entraînement 5×5
  • 27 séances d’entraînement pour brûler les graisses chez les femmes

Le fait d’avoir de grands groupes de contenus qui tournent tous autour du même sujet permet de renforcer la pertinence des mots-clés que vous essayez de classer dans ces sujets, et il est beaucoup plus facile pour Google d’associer votre contenu à des sujets spécifiques. De plus, il est beaucoup plus facile d’établir des liens entre vos contenus, ce qui permet d’augmenter le nombre de liens internes sur votre site Web.

La création de groupes de sujets au sein de votre domaine devient de plus en plus importante du point de vue du référencement. Le diagramme ci-dessus montre un groupe de sujets pour le référencement. C’est de cette manière que je construis mes calendriers éditoriaux pour m’assurer que je renforce la pertinence de chacun de mes sujets principaux.

Grâce à cette approche de base, j’ai pu me classer pour un grand nombre de mots-clés très pertinents qui apportent un trafic précieux à mon site.

14. Obtenir des avis sur les produits grâce aux plateformes d’influence

Si vous commercialisez un produit ou une gamme de produits, vous pouvez utiliser les plateformes d’influence pour vous mettre en relation avec des blogueurs susceptibles de faire votre promotion.

Famebit (ci-dessus) et Tomoson sont deux exemples de ces plateformes.

Ces deux plateformes permettent aux marques de trouver des influenceurs avec lesquels travailler pour promouvoir leur gamme de produits. J’ai personnellement utilisé ces plateformes par le passé pour faire équipe avec des blogueurs afin de produire et de publier des vidéos et des photos qui ont fini par générer un trafic considérable.

Le prix peut varier en fonction de l’influence de la personne avec laquelle vous travaillez. J’ai déjà payé 100 dollars pour une campagne, mais j’ai aussi travaillé sur des projets pour lesquels nous avons dépensé beaucoup plus. L’avantage, c’est qu’il y a souvent plusieurs personnes avec lesquelles vous pouvez vous associer et qui correspondent à votre fourchette de prix.